Actualisation
UPC : 00602508357565

“C’est une synthèse de nos quatre albums précédents.”

Après des expérimentations musicales sur Oh My My en 2016, Ryan Tedder et ses partenaires sont revenus à leurs racines dans ce que Tedder appelle leur « album le plus OneRepublic » à ce jour. « L’idée, c’était de dire “si vous nous avez suivis depuis ‘07, ‘08, que vous avez aimé tout ce que nous avons fait, alors ceci résume en quelque sorte cela” », explique Ryan Tedder à Apple Music. « C’est une synthèse de nos quatre albums précédents ». Des titres comme « Run » et « Didn’t I » évoquent certains des sons iconiques du groupe au fil de sifflements et cordes orchestrales qui rappellent leurs plus grands succès.
L’un des objectifs premiers de Tedder est d’écrire des chansons pop auxquelles on peut s’identifier. « J’essaie de toucher une corde sensible, qu’au moins quelqu’un reparte avec un ou deux disques en se disant : “Wow, on dirait que cette chanson a lu mes messages”. »
« Ceux qui ont toujours aimé notre musique vont trouver ici de quoi se connecter musicalement à cet album. Et puis, je pense que nous devons évoluer. » Découvrez ci-dessous comment certains des morceaux clés du dernier album de OneRepublic ont vu le jour.

Take Care of You
« J’adore la mélodie, les paroles. J’aimais cette idée de “Je prends soin de toi, tu prends soin de moi”. C’était particulièrement vrai pendant la pandémie, je l’ai d’ailleurs écrite au plus fort de celle-ci, l’été dernier. Ça m’a juste semblé être une chanson très… je ne sais pas, d’actualité. »

Forgot About You
« C’est une des rares fois où j’étais vraiment irrité par quelqu’un, une personne de l’industrie musicale, qui menaçait de me poursuivre en justice pour la réclamation la plus inepte et outrageusement ridicule de la Terre. J’ai dit : “Mec, j’avais oublié son existence jusqu’à ce mail. Je n’ai jamais écrit un disque d’adieu, juste littéralement ‘Bye’. C’est rien de plus que ça. »

Better Days
« Celle-ci a été écrite au début de la pandémie. Nous avions le refrain presque terminé, je suis parti en Europe et quand je suis revenu, le monde entier avait changé du jour au lendemain. J’étais juste tellement désemparé que j’ai dit : “Les gars, écrivons ça, terminons cette chanson maintenant, enregistrons-la et postons-la sur Instagram”, ce que je ne fais jamais. Puis le PDG de Fiat Chrysler et d’une tonne d’entreprises automobiles différentes m’ont appelé, me disant qu’ils voulaient utiliser “Better Days” pour toute leur campagne de printemps. Puis c’est NBC qui m’a appelé, puis NFL, ESPN. Les mois suivants, c’était le thème que toutes ces entreprises utilisaient pour le COVID, ce qui est bizarre. La majeure partie de cet album a été écrite lors de la pandémie, mais c’est la seule chanson qui l’aborde réellement. On peut dire qu’on était en plein dedans. »

Wild Life
« Très, très OneRepublic, comme une chanson OneRepublic de la première heure. J’ai été frappé par un groupe d’auteurs-compositeurs, fans de OneRepublic en grandissant, qui ont dit lorsque “Wild Life” est sorti : “Mec, c’est mon registre préféré, vous le faites mieux que quiconque”. Ça m’a frappé parce que c’est très intrinsèque à notre musique, ce n’est pas un single, ni un single radio, juste un très bel enregistrement que j’aime. »

Ships + Tides
« Croyez-le ou non, c’est la plus vieille chanson qui ait été écrite en tournée, lorsque nous étions sur Native en 2013. Nous avons commencé cette chanson en Suisse. Je me souviens précisément de l’endroit où nous étions. On l’a bricolée pendant des années sans jamais trouver comment la terminer, et puis on y est finalement parvenus. On voulait cette belle sérénité et ce mouvement orchestral. Dans le passé, nous avons beaucoup fait ce genre de choses sur des albums. On voulait partir sur quelque chose d’extrêmement musical et cinématographique. »

© Apple Music