Actualisation
UPC : 886448802198

« Je crois qu’on a attendu que le monde touche le fond. »

C'est l'album d'AC/DC que plus personne n'osait espérer. Dans les années qui ont suivi la sortie de Rock or Bust, en 2014, le groupe avait en effet dû faire face à la disparition de son guitariste et cofondateur Malcolm Young, aux départs successifs du bassiste Cliff Williams et du batteur Phil Rudd ainsi qu'à une sévère — et semblait-il alors définitive — perte d’audition pour le chanteur Brian Johnson. Il y avait là a priori tout d’un chant du cygne. Mais comme le rappelle le guitariste principal Angus Young, le titre de Rock or Bust proposait une alternative assez claire entre continuer à faire du bruit ou déposer le bilan. Impossible pour lui d’accepter la deuxième option.

Porté par un groupe de nouveau au complet, ou presque, POWER UP signe un retour triomphal. Produit d’un demi-siècle de règne sans partage sur les terres du hard rock, ce nouvel album montre les seigneurs australiens au sommet de leur forme, comme l’illustrent le groove cylindré du premier titre, « Realize », le frénétique « Demon Fire » ou le single fédérateur « Shot in the Dark ». Ailleurs, on voit Johnson éperonner des mélodies au style western sur « Wild Reputation » ou plonger, avec le dûment suggestif « Money Shot », dans une cascade de doubles sens typiques d’AC/DC.

Sur cet album dédié à Malcolm, on retrouve bon nombre des titres qu’il avait composé en compagnie de son frère Angus entre 2007 et 2008. « Toutes ces idées datent de l’époque qui a précédé Black Ice. C’était une période où on passait notre temps en studio à écrire des chansons avec Malcolm », dévoile Angus. « On avait énormément de matière. » Alors que la pandémie du COVID-19 contraint une bonne partie du monde à l’isolement, mettant pour un temps la musique live entre parenthèses, les membres d’AC/DC ont décidé de sortir POWER UP afin de faire patienter les fans jusqu’à ce que le groupe puisse enfin reprendre la scène sans courir de risque. « Je crois qu’on a attendu que le monde touche le fond à cause de ce truc, poursuit Johnson, et puis on s’est dit : “Allez, c’est le moment de leur remonter le moral.” »

© Apple Music
-33
90 dans Top albums > Rock