Actualisation
UPC : 00602448650504

Une édition exclusive de Come On Over avec des duos de stars

Lorsque Shania Twain sort son troisième album Come On Over en 1997, l’auteure-compositrice-interprète canadienne est déjà sur une pente ascendante. Deux ans auparavant, The Woman in Me avait en effet atteint le top 10 dans de nombreux pays, porté, entre autres, par le succès des singles « Whose Bed Have Your Boots Been Under ? » et « Any Man of Mine ». Ces résultats prometteurs ne sont pourtant rien par rapport au raz-de-marée qui s’annonce.

Composé de 16 titres, Come On Over est un tel succès qu’il engendre pas moins de 12 singles. Trois d’entre eux atteignent la première place du Billboard Country aux États-Unis (et sept au Canada). Mais Shania Twain devient bien plus qu’une référence de la scène country. Écoulé à plus de 35 millions d’exemplaires — c’est l’album le plus vendu au monde par une artiste solo féminine d’après le Livre Guinness des records—, il propulse l’artiste au rang de star internationale.

Les chiffres impressionnants parlent d’eux-mêmes. Néanmoins, si cet album influence toujours la scène actuelle 25 ans après sa sortie, c’est sans doute pour sa fusion révolutionnaire de pop et de country et ses tubes incontournables. Prenez « Man! I Feel Like a Woman! », qui ouvre l’album : c’est un hymne électrique qui continue d’incarner l’émancipation féminine. Primée deux fois aux Grammy, la ballade « You’re Still the One » constitue un standard du catalogue romantique contemporain, même si le producteur Mutt Lange, mari de Shania à l’époque, ne fait aujourd’hui plus partie de sa vie. Enfin, « That Don’t Impress Me Much », avec son clin d’œil osé à Brad Pitt, respire la fougue et l’audace.

Cependant, ces morceaux iconiques ne forment qu’une partie de l’iceberg. Car si Come On Over est devenu un classique, c’est également grâce à la voix de Shania Twain, aussi magistrale dans les odes libératrices que dans les introspections vulnérables. La production de Mutt Lange, qui garde la country comme fil rouge, vient compléter le tout, en puisant dans la pop, le rock et même dans la dance, laissant place à la vision sonore kaléidoscopique de la star.

Moment fort d’une carrière exceptionnelle, Come On Over, et Shania elle-même, sont souvent cités comme une influence par des artistes de tous bords, de Taylor Swift à Carrie Underwood, en passant par Brittney Spencer, Maren Morris, et Caitlin Rose. Apple Music célèbre aussi cet héritage avec trois morceaux exclusifs pour nos abonnés : Elton John et Chris Martin de Coldplay rejoignent ainsi l’artiste sur deux performances live distinctes de « You’re Still the One » et Nick Jonas lui donne la réplique dans une version en duo de « Party For Two ».

© Apple Music